Droit des Assurances
L’opposabilité à la victime exerçant l’action directe de la clause d’arbitrage ou de la clause attributive de juridiction contenue dans le contrat d’assurance : entre raison et déraison. La position de…
Lire plusOpposabilité des documents contractuels à l’assuré : portée d’un renvoi aux conditions de la police. Dans un arrêt 17 janvier 2019, la 2e chambre civile de la Cour de cassation (Civ…
Lire plusL’arrêt du Conseil d’Etat du 6 décembre 2017 (n°396751) applique dans les contrats d’assurance relevant du droit administratif – qui sont des contrats administratifs par détermination de la loi –…
Lire plusLes extensions de garantie proposées par les vendeurs sont courantes, en particulier dans l’électroménager et l’automobile. Les schémas juridiques sont divers. Ainsi, le vendeur peut mettre en œuvre lui-même la…
Lire plusEn application de l’article L.112-3 du Code des Assurances « lorsque avant la conclusion du contrat, l’assureur a posé des questions par écrit à l’assuré, notamment par un formulaire de déclaration…
Lire plusLe nouveau Décret portant réforme du droit des marchés publics apporte quelques modifications comporte 189 articles, et a pour objet de simplifier le droit de la commande publique. On retiendra…
Lire plusL’assureur en décennale peut-il valablement limiter le périmètre des travaux couverts par sa garantie ? Dans un arrêt récent (Cass. 3ème Civ. 4 février 2016, n°14-29790), la Cour de cassation se…
Lire plusDéfaut d’entretien et aléa du contrat d’assurance : Cass. 2ème civ, 24 mars 2016, n°15-16765 Dans cet arrêt, l’assureur condamné à indemniser les frais engagés par la commune et à garantir…
Lire plusL’article L114-2 du Code des assurances prévoit que la prescription biennale est soumise aux causes ordinaires d’interruption. Il n’existe pas de disposition pour la suspension dans le code des Assurances.…
Lire plusPour que la prescription biennale soit opposable à l’assuré, il est nécessaire qu’elle soit rappelée dans la police. En application de l’article R112-1 du Code des assurances, l’assureur ne peut…
Lire plusSelon la Cour de Cassation (Cass. Civ 3ème, 10 mars 2016, n°14-29397), un jugement rendu à l’initiative de l’assureur mais hors la présence de l’assuré a un effet interruptif au…
Lire plusCass. Civ 2ème, 3 mars 2016, n°15-13500 En l’espèce, le conducteur d’un véhicule accident avait reconnu, après l’accident, avoir faussement déclaré être le conducteur principal, qui s’avérait en réalité être…
Lire plusL’article L113-2 du Code des Assurances fait obligation à l’assuré de répondre exactement aux questions posées par l’assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l’assureur l’interroge,…
Lire plusLes contrats d’assurance emprunteur sont généralement des contrats d’assurance de groupe, par lequel, la banque souscrit au profit des emprunteurs un contrat d’assurance pour se garantir contre le risque de…
Lire plusL’obligation de l’assureur d’attirer l’attention de l’assuré sur l’insertion d’une clause d’exclusion de garantie nouvellement insérée dans un avenant (Cass. 2e civ., 25 juin 2015, n°1418486) Contrat d’assurance Responsabilité civile…
Lire plusImpossibilité pour l’assureur d’invoquer une fausse déclaration en s’appuyant sur les mentions pré imprimées des conditions du contrat d’assurance . Arrêt du 7 février 2014 Dans un important arrêt du…
Lire plusDans un arrêt en date du 11 décembre 2014 (n°1326893), deux époux, propriétaires d’un studio, demandaient à leur assureur de garantir la réparation d’un dégât des eaux provoqué dans l’appartement…
Lire plus